Panneau photovoltaïque : installation et critères de sélection du professionnel

mai 31, 2024

Quand on évoque le sujet de l’énergie renouvelable, le panneau photovoltaïque prend la première place. Toutefois, pour que la production d’énergie se trouve au top de sa performance, l’installation doit s’effectuer convenablement. De cette manière, les propriétaires profitent d’une autonomie énergétique. Aussi, ils peuvent faire des économies et augmenter la valeur de leur bien immobilier. Mais avant toute chose, il est important de bien choisir son installateur. Alors découvrez les avantages ainsi que les critères de sélection dans cet article.

Avantages d’installer le panneau photovoltaïque par des professionnels 

Il est clair que faire appel à un professionnel garantit une installation impeccable des panneaux photovoltaïques. Néanmoins, il existe d’autres avantages que vous devez connaître pour en profiter pleinement.

Dans le meme genre : Cyber-risque : les banques en alerte

Accompagnement sur mesure à partir de l’établissement de votre projet

Avant de procéder au devis et à l’installation, le professionnel doit d’abord passer par une visite technique. D’ailleurs, c’est le cas des entreprises qui proposent leurs services dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Lors de la visite de faisabilité, l’artisan va déterminer les paramètres essentiels. La pente de la toiture, l’orientation idéale des panneaux, les contraintes en cas d’ombre et la puissance pour le foyer. Ce sont surtout des informations permettant de vérifier que la réalisation est possible ou non. Dans le cas contraire, des réajustements seront proposés pour que l’installation puisse se faire. Cela dit, lisez les détails via ce lien https://www.camille-pascal.fr/687/avis-sur-cap-soleil-energie-installation-photovoltaique-pour-la-promotion-de-cette-energie-verte/ pour connaître davantage sur le panneau photovoltaïque.  

Gage de sécurité

Avoir une garantie sur la sécurité est un point essentiel pour une installation photovoltaïque. En effet, un artisan doit avoir des qualifications et des habilitations qui sont les suivantes : 

A lire aussi : Maîtrisez le foie gras cru de canard chez vous

  • Qualification RGE : l’installation suivant les normes environnementales
  • Habilitation électrique : la gestion des risques au niveau des installations électriques 
  • Maîtrise des facteurs de risques : l’ensemble des procédures d’installation

À noter que ces éléments sont acquis lors d’une formation spécialisée. 

Revente de production en surplus 

La majorité des utilisateurs de panneau photovoltaïque ont une production élevée que les besoins nécessaires. Par conséquent, certains optent pour la revente du surplus afin de bénéficier des avantages financiers. Une économie significative par rapport aux factures énergétiques. 

Par ailleurs, cette revente exige d’avoir une attestation de conformité. Mais pour l’obtention de celle-ci, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE. 

Aides financières 

Afin de motiver les foyers vers une transition énergétique, des aides financières ont été mises en place. Les particuliers bénéficient d’un taux réduit de 10 % sur la TVA, des subventions et des primes. Cependant, pour profiter de ces aides financières, l’installation du panneau photovoltaïque doit dépendre d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez obtenir un maximum d’aides auprès du gouvernement. 

Critères de sélection pour l’installation des panneaux photovoltaïques

Les services de qualité exigent de trouver un professionnel dans le secteur. En effet, ce dernier doit répondre à plusieurs critères de sélection. C’est la seule manière pour les clients de s’assurer d’une installation suivant les normes imposées. 

Parmi les principaux, il y a les certifications et les habilitations pour la pose de panneau photovoltaïque. Il ne faut donc pas hésiter de demander ces documents pour attester les services proposés. Ensuite, il doit présenter des garanties professionnelles, au moins une assurance responsabilité civile décennale. Pour terminer, l’artisan professionnel doit avoir un document légal. Il s’agit surtout d’une pièce justificative promettant son expérience dans la pose des panneaux photovoltaïques.